Forum sécurité routière du 20 au 24 juin 2016 à Château d’Olonne
Du 20 au 24 juin 2016, l’association formation loisirs et sécurité (AFLS) a participé aux journées forum de la sécurité routière organisées par la commune du Château d’Olonne (85).
Cette animation a permis d’accueillir 167 élèves des classes de CM2 des écoles élémentaires de la commune.
Ces journées sont l’aboutissement d’une année de travail : les éducateurs sportifs de la commune se sont déplacés dans chaque établissement scolaire afin de préparer les élèves à la pratique du vélo et d’inculquer la théorie du code de la route. Les enseignants ont initié les écoliers au secours dans les domaines de la protection, l’alerte, les gestes de secours et la prévention des accidents routiers.
Organisé par demi-journées ponctuées par un pique-nique, ce forum a ainsi sensibilisé les jeunes cyclistes aux différents dangers de la route et aux comportements à tenir.
Divers partenaires de la sécurité routière se sont réunis en un même lieu. Dans un format d’ateliers d’une durée de 30 minutes, chaque intervenant (AFLS, police municipale, Maïf) a disposé d’un emplacement permettant d’exposer les moyens présentés (visuels, tests, exercices…).
Les élèves ont participé à cette sensibilisation sous la forme d’un parcours pédagogique, accompagnés par les éducateurs sportifs, les enseignants et les parents d’élèves. Ce parcours a débuté par un contrôle technique des vélos suivi d’un circuit destiné à les familiariser à l’usage des pistes cyclables dans l’agglomération de la commune entre les différents établissements scolaires.
Il s’est poursuivi ensuite par l’atelier de la police municipale qui a présenté les comportements dangereux des automobilistes et des cyclistes ainsi que les indices informels générant des risques (arrêt sur bande, absence d’éclairage, angles morts, conditions climatiques, bouche d’égout, ouverture de portière, etc…)
La Maïf, quant à elle, a présenté une animation sous forme de jeux interactifs permettant aux élèves d’identifier les dangers de la route ainsi que les panneaux de signalisation routière.
L’AFLS a débuté l’atelier par un rappel des règles de protection d’un accident et d’alerte abordées avec les enseignants en cours d’année. A l’issue, elle a mis en place un accident simulé de la circulation routière en lien avec le thème du jour : l’autonomie en vélo.
L’objectif était double :
– le premier, de réagir par la protection et l’alerte face à la situation de l’accident en cours ;
– le second, d’agir en amont par la prévention en proposant des pistes de solutions pour retarder la survenue d’un accident.
A l’issue de chaque demi-journée, les écoliers ont regagné, à vélo et toujours encadrés par les animateurs sportifs, enseignants et parents d’élèves, leurs établissements scolaires respectifs.
Ces journées pédagogiques ont reçu l’adhésion de l’ensemble des participants et des organisateurs.